Voici un article qui explique très bien en introduction l’intérêt des licences Creative Commons par rapport à la SACEM et les dangers de cette dernière: http://www.ratiatum.com/news2923_Creative_Commons_France_demande_l_ouverture_de_la_Sacem.html
Voici un article qui explique très bien en introduction l’intérêt des licences Creative Commons par rapport à la SACEM et les dangers de cette dernière: http://www.ratiatum.com/news2923_Creative_Commons_France_demande_l_ouverture_de_la_Sacem.html
Intérésant! Et sinon, quelqu’un sait ce qu’est « l’aide à la création contenue dans la rémunération pour copie privée »???
Je suis pas sur, mais il semble que la « rémunération pour copie privée » est la taxe ajouté par l’état sur le prix des CD et DVD vierges. Ensuite une partie de la somme collectée via cette taxe est utilisé dans le cadre d’une aide à la création de contenue. Maintenant je ne sais pas comment est diffusée cette aide.
La fameuse taxe non respectée par les vendeurs à montgallet qui vendaient les cds pour un tarif égal à 50% de la taxe ? ;)[rien à voir de chez rien à voir, désolé les gens]Kévin, peux tu me contacter à mon adresse mail habituelle ?[/rien à voir de chez rien à voir]
Oui ! Enfin ! Je le peux ! 🙂
Pour revenir au sujet principal de ce thread, l’article suivant sur Ratatium parle justement de cette rémunération et sa répartition: http://www.ratiatum.com/news2924_La_remuneration_pour_copie_privee_en_question.html
Toujours sur le sujet des Creative Commons et de la SACEM, voici un billet sur le blog de Jamendo qui fait le point sur pourquoi on peut pas être à la SACEM et sous Creative Commons en même temps -> http://blog.jamendo.com/index.php/2006/12/04/libre-et-integre/
Alors que le dialogue entre Creative Commons france et la SACEM est au point mort, l’ambiance est autrement plus positive en Hollande ou la société de gestion des droits d’auteur locale lance un projet pilote: http://blog.jamendo.com/index.php/2007/08/24/societes-de-collecte-et-creative-commons-declares-compatibles-en-hollande/Comme les Daft Punk en leur temps, est-il temps pour Cool Cavemen d’aller expatrier sa gestion des droits chez nos amis européens ? 😉
En plus, le fait de s’expatrier peut nous permettre dese dévellopper à l’étranger ce qui ferait de Cool Cavemen un projet véritablement international…
Les italiens imitent les hollandais: http://blog.jamendo.com/index.php/2007/10/30/siae-the-italian-collecting-society-opens-to-copyleft/Mais que fait la france ?