Enceintes de monitoring

Voila, je lance un sujet sur les enceintes de monitoring. Je suis pas pressé de m’équiper, voila pourquoi je lance ce sujet de fond.

Je cherche à m’équiper pour le plaisir, mais aussi pour profiter du son que m’envoi JWong quand on bosse ensemble sur les videos ! 😉 Budget ? Disons… autour de 300 euros. Un ampli externe ? Pourquoi pas. En fait j’aimerais eviter pour des questions d’encombrement…

Pour tout dire, j’utilise à la maison ces especes de haut parleur low-cost en plastique blanc qui sont fournis avec le premier PC que vous achetez… Ils doivent avoir au moins 10 ans ! 😀 Donc n’importe quelles enceintes repesenterai pour moi un pas de géant ! 🙂

Bref, ce que je demande, c’est juste quelques references pour débuter ma recherche sur le net… Des idées ? Des merdes absolues à éviter ?

6 réflexions au sujet de « Enceintes de monitoring »

  1. T’as bien raison de te pencher vers des enceintes actives (ampli intégré), le système est déjà étalonné, et du coup, l’ampli est forcement « adapté » au mieux aux enceintes. Les caractéristiques techniques que tu trouvera sur le net seront plus parlantes que si tu t’en va monter ton système tout seul sans avoir de bonnes connaissances dans le montage de système (c’est un métier à part entière tout de même!)Les grosses ref :-Genelec-Dynaudio-JBL-Adam (plus pour des systèmes très complets, apparement, les all-in sont pas forcement fabuleux…)Avec ton budget, vaut mieux pas taper dans ces bonnes marques sauf si tu compte acheter d’occaz… A ce moment là, renseigne toi bien et demande des belles photos hd pour avoir une bonne vue sur les membranes si possibles (ou alors tu peux faire confiance, nous on l’a fait, et ça l’a fait!)Pour du bas de gamme – milieu de gamme (300€ neuf, ça va pas être tip top), je sais pas trop trop, y’a beaucoup de marques, chacunes proposent beaucoup de produits dans des prix équivalent, là, vaut mieux tester… Alesis, m-audio, fostex, KRK, yamaha… P’têt même mackie.Perso, de ce que j’ai pu entendre, yamaha sera p’têt le plus fidèle en réponse fréquencielle à ce prix.Les soucis dans le bas de gamme, c’est qu’ya presque tout le temps des gros défauts quelques parts (peu de basses et très baveuses, vilain creux dans les aigus ou les mediums, aigus agressifs…), et comme c’est pas du hifi, ca va pas forcement te faire hypoer plaisir à l’oreille (à ce prix là, pour se faire plaisir, autant prendre du hifi si on parle de neuf).Les merdes absolues : Behringer? J’ai jamais entendu un système behringer intéréssant.

  2. T’as bien raison de te pencher vers des enceintes actives (ampli intégré), le système est déjà étalonné, et du coup, l’ampli est forcement « adapté » au mieux aux enceintes.

    Ah oui, effectivement. C’est un bon argument pour des actives. Merci !

    Perso, de ce que j’ai pu entendre, yamaha sera p’têt le plus fidèle en réponse fréquencielle à ce prix.

    Ouais, c’est ce qui se dit aussi sur les forums.Après avoir fait le tour de ces derniers, je pense que je vais me laisser tenter pour les Yamaha HS50M. Vu que c’est mon premier systéme un peu sérieux, ca devrait me rendre heureux pour les 10 prochaines années ! ;)Pourquoi les HS50 ? Ben elles sont dans mon budget. Elles sont bien notés et populaires. Et surtout, vu la taille de ma pièce, c’est pas la peine d’aller chercher des 8″. Donc des 5″ ça devrait etre amplement suffisant. Si dans le futur je ressent le manque de basses, je m’équiperait d’un caisson en complement.

    comme c’est pas du hifi, ca va pas forcement te faire hypoer plaisir à l’oreille (à ce prix là, pour se faire plaisir, autant prendre du hifi si on parle de neuf).

    Non, je laisse tomber le hifi. Le but du jeu c’est de décortiquer, aller chercher les détails et se construire une oreille critique. Ca va me prendre des années, mais faut bien commencer quelquepart ! Donc va pour les HS50M ! 🙂

  3. Tu cherches pas d’occaz’? Y’a un petit risque de plus, mais niveau qualité, tu passe un cran au dessus quand même!

  4. Tu cherches pas d’occaz’? Y’a un petit risque de plus, mais niveau qualité, tu passe un cran au dessus quand même!

    Occaz ? bof nan… La flemme de chercher à optimiser… Et puis faut remettre dans le contexte, c’est mon premier système. D’ici à ce que je fasse la différence objective avec le « cran au dessus » il va en falloir du travail.Aller zou, c’est décidé pour les HS50.

  5. J’au demandé à Rémy, il m’a dit que ça assure bien pour le prix, donc bon choix en fin de compte.

    Chouette ! C’est rassurant ! 🙂

Les commentaires sont fermés.