[moved] Pourquoi pas 440hz?

Ô Kev toi qui a réponse à tout, pourrais-tu m’expliquer pourquoi certains titres de certains groupes ne sont pas enregistrés accordés sur le La universel, de 440hz? Un exemple qui me vient: « Virtual insanity » de Jamiroquai. C’est une énigme que je n’ai jamais réussi à résoudre.

Publicités

5 réflexions au sujet de « [moved] Pourquoi pas 440hz? »

1. j’ai deux théories :- la version enregistrée en la 440 au départ était trop lente ou trop rapide, ils l’accélèrent légèrement numériquement, d’où un léger pitch- certains instrumente tels que la guitare et autres instruments à caisse de résonance ont certaines fréquences propres qui provoquent une résonnance éxagérée (ça fait vibrer le frise sur guitare par exemple)

2. Merci Tom, j’ignorais totalement ce fait ! Les deux explications de Steevy « the scientist » Wong sont tout à fait plausibles. Il est temps de lancer une grande investigation…

3. Pour l’histoire de la vitesse, ça me parait peu probable. Avec les technologies qu’on a aujourd’hui, pourquoi modifierait-on le pitch alors qu’on peut le garder, le son n’est pas déformé si c’est des petites variations de tempi.L’autre explication: si les instruments sont enregistrés séparément, ce genre de phénomène n’existe pas, non?

4. Les instruments ne sont pas toujours enregistrés séparement de nos jours…Sinon, y’a aussi les fréquence de résonnance de l’environnement d’enregistrement qui peuvent poser de problème, mais c’est pas sur!Y’a aussi des possibilités d’accélération dûe à unproblème informatique ou meme peut-etre éléctronique! J’ai un pote qui à pas mis les bons drivers de carte son sur son ordi, et du coup, tout les médias qu’il lit (y compris les vidéos) sont accélérées, ça reste écoutable, mais c’est pas du tout la même chose!!!! C’est marrant de passer des soirées à écouter de la musique avec un pitch, mais ça dénature le son! J’ai pu, cette semaine, écouter l’album de Skeil en accéléré! Trop drôle!

5. ou alors c’est pr des raisons artistiques (ils ont fait un test, ça sonne mieux comme ça)

Les commentaires sont fermés.